Inscription

Inscription

Vous souhaitez intégrer notre établissement.

Comment faire ?

Lycée du soir

Lycée du soir

En partenariat avec le lycée Notre Dame de la Providence à Vincennes, le "Lycée du soir" propose à des élèves qui ont "décroché" de préparer un baccalauréat ES ou STMG avec des cours le soir et le samedi.

En savoir plus...

Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

La TAXE d'APPRENTISSAGE est une ressource indispensable pour nous permettre de proposer aux jeunes la meilleure formation possible

En savoir plus...

Présentation

Projet d'établissement

PROJET  D’ETABLISSEMENT  DU LYCEE GREGOR MENDEL

 

Le lycée Gregor Mendel est un établissement du réseau de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Créteil, sous contrat d’association avec l’Etat.

C’est un lieu d’enseignement et d’éducation, fondé en 1949, qui vise l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions humaines : intellectuelles, relationnelles, culturelles et spirituelles.

Il s’organise en 3 pôles : lycée professionnel, lycée technologique et enseignement supérieur.

Notre projet s'enracine dans les  enseignements de Jésus dans l'Évangile.

En référence au Statut de l'Enseignement Catholique promulgué le 26 novembre 2013 dans le Diocèse de Créteil et au Projet Diocésain de l'Enseignement Catholique, il s'appuie sur quatre piliers : l'Accueil de Tous, la Confiance et l’Accompagnement, la Solidarité, l’Espérance et l’Ouverture.

 

Accueil de tous

Nous accueillons tous les jeunes sans les réduire à leurs seuls résultats scolaires, dans le respect de leur diversité, quelles que soient leurs origines et leurs convictions religieuses, quel que soit leur milieu social.

Nous les considérons en tant que personnes uniques et portons une attention  particulière aux élèves en difficulté en leur offrant une autre  chance de développer leurs compétences pour réussir.

Ainsi existent des concertations étroites entre les enseignants, la vie scolaire et les familles avant toute décision importante au sujet de l’élève, des contacts réguliers pour assurer la meilleure cohésion entre l’école et le milieu familial. Nous favorisons un cadre convivial, chaleureux, structuré et sécurisant, où les jeunes peuvent s’épanouir tout en trouvant des repères et apprendre à vivre ensemble.

 

Confiance et accompagnement

En tant que communauté éducative, nous sommes  attentifs  aux besoins et aux possibilités de chaque élève et étudiant : pour les encourager, leur redonner confiance, les rendre acteurs de leur scolarité et de leur devenir, leur permettre de développer leur potentiel humain, leur transmettre les valeurs fondamentales de travail, de rigueur, d’effort  et de respect.

 

Nous accompagnons les jeunes dans la durée, dès l’entrée en seconde, et soutenons les parents dans leur rôle de premiers éducateurs en tissant des relations régulières  avec les familles, faites de respect et de confiance mutuelle, afin d’ouvrir aux jeunes un chemin  de réussite. Nous mettons aussi en place des moyens de suivi des élèves en difficultés : carnets de suivis, entretiens réguliers avec référents, contrats pédagogiques.

 

Solidarité

Nous voulons promouvoir chez les jeunes le sens de la solidarité. Par l’écoute, la communication vraie, la reconnaissance de notre diversité, le partage et le travail en équipe, les jeunes vivent l’expérience du bien commun. Ainsi, nous encourageons le tutorat entre élèves. Nous entretenons un partenariat avec plusieurs associations : les jeunes apprennent à donner de leur temps et à s’ouvrir aux autres. Une journée de solidarité rassemble tout l’établissement en début d’année scolaire.

 

Espérance et ouverture

Nous affirmons l’espérance en chaque jeune, en sa capacité à changer et à se développer. Nous reconnaissons chaque jeune pour son intelligence particulière, ses talents  et ses compétences.

Avec patience et bienveillance et à l’image du Christ, nous posons sur chaque personne un regard qui ne juge pas, qui prend en compte qui elle est au présent, et qui par là, la met en chemin et lui ouvre un avenir.

Au long de l’année, par des témoignages, des célébrations, des rencontres, des week-end et des pèlerinages, nous proposons aux jeunes et aux adultes un approfondissement de leur foi ou une première découverte.

Le jeune est invité à s’intégrer ou se réintégrer dans la communauté scolaire d’abord, et dans la société des hommes ensuite.

De par nos origines et les formations dispensées (professionnelles, technologiques, enseignement supérieur professionnalisant), nous sommes attentifs à l’insertion de nos jeunes dans le monde du travail, et à la promotion de chacun.

Nous proposons aussi l’ouverture au monde par la découverte culturelle : quelle que soit la formation choisie, le jeune est invité à enrichir sa culture par des sorties, des rencontres, des ateliers, des voyages.

 

Ainsi, chaque jeune est invité à devenir un adulte autonome et responsable, capable de s’insérer dans la société et d’effectuer des choix raisonnés, d’œuvrer certes à son épanouissement  d’être humain, mais aussi à la promotion du bien commun.