Inscription

Inscription

Vous souhaitez intégrer notre établissement.

Comment faire ?

Lycée du soir

Lycée du soir

En partenariat avec le lycée Notre Dame de la Providence à Vincennes, le "Lycée du soir" propose à des élèves qui ont "décroché" de préparer un baccalauréat ES ou STMG avec des cours le soir et le samedi.

En savoir plus...

Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

La TAXE d'APPRENTISSAGE est une ressource indispensable pour nous permettre de proposer aux jeunes la meilleure formation possible

En savoir plus...

Lycée général et technologique

Série S


La formation

Si vous avez choisi une 2nde générale et technologique au Lycée Gregor Mendel ou si vous nous rejoignez directement pour le cycle terminal en série S, votre vocation scientifique prend tout son sens :

En classe de première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.

 

En terminale, les enseignements scientifiques sont prépondérants : mathématiques,  physique-chimie, sciences de la vie et de terre, avec en plus un enseignement de spécialité : soit informatique et sciences du numérique, soit mathématiques, soit physique-chimie.


Pour Qui ?

La série S s’adresse à des élèves motivés attirés par les sciences dont l'enseignement est abordé sous un aspect théorique. Il est nécessaire aussi d’avoir un très bon niveau dans les matières générales.

A l'issue du baccalauréat S, les élèvent se destinent soit à des études supérieures longues universitaires ou à des classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, soit choisissent un premier diplôme en deux ans (BTS ou DUT) avant de poursuivre leurs études en écoles d’ingénieur ou à l’université.


Au programme

 


En Première

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif est de partager une culture générale fondamentale.

 

Des enseignements spécifiques s’ajoutent aux disciplines du tronc commun parmi lesquels :

ü  Des mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes,

ü  De la physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale,

ü  Des sciences de la vie et de la Terre.

 

En terminale

Les enseignements communs demeurent (Philosophie, Histoire-Géographie, LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté d’enseignements spécifiques choisis par les élèves de la série S qui peuvent être renforcés par le choix de la spécialité : Mathématiques (coefficient 7 ou 9), Physique-chimie (coefficient 6 ou 8), Sciences de la vie et de la Terre (coefficient 6 ou 8). Les élèves peuvent aussi choisir un enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique ISN (coefficient 2) » basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une interaction avec les autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets.

 


Orientation après la première S à Gregor Mendel

-          Terminale Scientifique (S)

-          Terminale Sciences et Technologies  de Laboratoire (STL), Spécialité Biotechnologies

 

Un parcours passerelle entre la série générale S et la série technologique STL est possible pour faciliter le changement de série. Les enseignements dispensés en classe de première STL (Biotechnologie, Chimie- Biochimie-Sciences du vivant) indispensables à la réussite de l’élève n’ayant pas suivi la formation sont proposés sous forme de soutien par des cours supplémentaires. 


L'accompagnement personnalisé en classe de première S à Gregor Mendel

  • L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de
  •  Soutien et d’approfondissement : cours de matières scientifiques par petits groupes
  •  Aide méthodologique : cours de méthodologie et de construction d’un projet en petits groupes
  •  Aide à l’orientation : interventions sur différents thèmes pour l’ensemble de la classe pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.