Inscription

Inscription

Vous souhaitez intégrer notre établissement.

Comment faire ?

Lycée Nouveau Départ

Lycée nouveau départ

En partenariat avec le lycée Notre Dame de la Providence à Vincennes, le "Lycée Nouveau Départ" propose à des élèves qui ont "décroché" de préparer un baccalauréat STMG avec un emploi du temps adapté.

En savoir plus...

Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

La TAXE d'APPRENTISSAGE est une ressource indispensable pour nous permettre de proposer aux jeunes la meilleure formation possible

En savoir plus...

Pastorale

Pastorale

Le projet pastoral du lycée Gregor Mendel, comme dans tous les établissements catholiques, se fonde sur l’Evangile. Le chef d’établissement mène cette mission pastorale aidé par une adjointe en pastorale en lien avec le prêtre référent de la paroisse de Vincennes.

Le caractère évangélique n’est pas un obstacle à l’accueil des jeunes d’autres religions, bien au contraire, la diversité des élèves est vécue comme une richesse. Ainsi, plusieurs propositions sont faites à chaque jeune dans le respect de la liberté de conscience de chacun.

 

Tous les élèves peuvent être accueillis quotidiennement par l’adjointe en pastorale à l’aumônerie. Il s’agit d’un lieu ouvert à tous où le lien se crée, un lieu d’écoute, d’échanges, de débats et de propositions.

 

Dans l’emploi du temps des classes de seconde de première, une heure d’animation pastorale toutes les deux semaines permet d’aborder des questions fondamentales comme le respect de toute personne, l’engagement, le don de soi, la différence…

Pour les classes de terminales, des chrétiens engagés dans différentes associations sont invités à venir témoigner et approfondir la réflexion autour de thèmes de société et d’actualité autour de trois dates dans l’année.

 

En lien avec ces cours de pastorale devant élèves, des temps de catéchèse sont proposés le vendredi soir pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi. Autour d’un texte d’Evangile ou d’un thème de la foi chrétienne, les jeunes sont invités à se rencontrer et parler librement afin de faire le lien entre l’Evangile et leurs vies.

Les élèves qui le désirent peuvent se préparer aux sacrements (baptême, première communion, confirmation) en collaboration avec la paroisse de Vincennes.

L’éducation à la solidarité est un point fort de notre lycée : chacun, par ses talents, son savoir-faire ou sa bonne volonté est invité à participer à diverses actions au service des autres au sein de diverses structures du quartier. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de grandir vers l’âge adulte par un travail sur soi.

Des célébrations aux temps forts de l’année comme Noël et Pâques, des week-ends, des voyages, des pèlerinages sont proposés au long de l’année.